Le Whoop groupe est un ensemble jeune, énergique et ambitieux, composé des plus talentueux saxophonistes polonais de la jeune génération, unis non seulement par leur amour de l’instrument, mais également par leur profonde amitié. Chacun d’entre eux a déjà remporté de prestigieux concours de musique de chambre et solo en Pologne et à l’étranger et est également récipiendaire de la bourse du Ministère de la culture et du patrimoine national en Pologne.

Le Whoop groupe est composé de quatre jeunes virtuoses du saxophone qui créent ensemble une arme musicale extrêmement dangereuse :

Jakub Muras   Soprano

Mateusz Dobosz  Alto

Krzysztof Koszowski  Ténor

Szymon Zawodn Baryton

C’est à bien des égards un groupe vraiment extraordinaire. Les quatre sont fous et ambitieux, ne craignent pas le défi et essayent constamment de nouvelles choses pendant les concerts. Ils se spécialisent dans l’interprétation de musique classique et contemporaine, souvent arrangés par eux-mêmes, mais ils ne sont pas non plus étrangers à d’autres genres, tels que la musique populaire, le jazz, le funk, la musique de film ou même le hip-hop.

Ils ont commencé à jouer ensemble en septembre 2016 dans le cadre d’une émission « Five o’Clock » de Radio Pologne. Depuis, ils se produisent régulièrement, jouissant d’une reconnaissance publique et d’un nombre de fans grandissant dans le monde entier. En 2017, ils ont participé à trois concours de musique de chambre et les ont tous remportés. Ils ont reçu le premier prix au concours de musique de chambre à vent de Varsovie, le principal prix aux FNAPEC Musiques d’Ensemble à Paris et le premier prix au concours international de musique de chambre de Bydgoszcz.

D’autre part, l’ensemble coopère activement avec des compositeurs du monde entier (États-Unis, Mexique, Espagne, Royaume-Uni, Hongrie et Pologne, entre autres) et interprète souvent leurs pièces.