C’est en 1877 que « La Fraternité » de Villers-le-Lac est née. Elle est issue d’une scission d’avec l’harmonie «Union et Progrès » provoquée par le contexte politique et religieux de l’époque. Afin de se démarquer, on choisit de créer un orchestre de fanfare.
Son existence sera marquée par de nombreux grands événements comme par exemple en 1910, un défilé à Besançon devant M. FALLIERES, Président de la République de l’époque. De la première guerre mondiale, 14 musiciens ne reviendront pas. Le directeur, M. Auguste CAILLE et ses 16 musiciens réussiront tout de même à faire perdurer « La Fraternité » qui va participer à de nombreux concours commme celui de Marseille ou de Levallois-Perret.
Après la libération, en 1944, sous la conduite du même directeur, « La Fraternité » va connaître une période florissante au cours de laquelle elle organise des défilés de carnaval impressionnants. Emile DE CEUNINCK succède en 1956 à Auguste CAILLE. Il emmènera sa société au concours international de Besançon en 1962 où elle accèdera à la Première Division.
En 1972, après le passage de Silvio ZANESCO, c’est un jeune chef qui reprend la direction de la société, il s’appelle Pierre VUILLEMIN. C’est avec lui que « La Fraternité » atteindra un niveau musical supérieur. Pourtant, en 1977, la société a été au bord du gouffre, de nombreux anciens musiciens choisissant cette date du centenaire pour prendre leur retraite.
Heureusement, une école de musique est alors créée et en 1979, Roger MUNIER accède à la présidence. Son effort principal se porte sur la formation et son travail porte ses fruits grâce à une équipe de musiciens formateurs très dévouée.
« La Fraternité », rajeunie, peut alors reprendre sa marche en avant : en 1986 à Mâcon, elle accède à la Division Supérieure 2ème section puis en 1991 à Besançon, les portes de la Division Excellence 2ème section s’ouvrent devant elle. L’apogée sera atteinte en 1994 à Thonon-les-Bains où l’obtention d’un premier prix lui permet d’accéder à la Division Excellence 1ère section, deuxième échelon national. Ce classement sera d’ailleurs confirmé par un 1er prix obtenu en 1999 à Sanvigne-les-Mines puis en 2004 à Forbach.
Depuis 2005, elle est dirigée par Pascal VUILLEMIN, le fils de l’ancien directeur. La formation est désormais assurée par des professeurs professionnels au sein de l’Ecole de Musique des Sociétés du Val de Morteau.