C’est en 1901 que se constitue au sein de notre société « le petit orchestre ». Cette formation a pour but d’animer les bals qui agrémentent la vie de la société à l’époque. Les musiciens interprètent les « tubes » de l’époque sans partition. A chaque génération, de nouveaux musiciens apparaissent, apprenant sur le tas les rengaines transmises oralement.
Le « petit orchestre » est mis à contribution lors des manifestations de la société. Dans les années 50, on le retrouve lors des bals de Carnaval, de Mi-Carême, de Pâques et de Sainte-Cécile qui connaissent un énorme succès.
En 1975, on met en place des concerts de quartier qui ont lieu en juin, ceux-ci sont donnés par le « petit orchestre », les autres musiciens faisant la quête auprès des habitants.
« Le petit orchestre » a traversé le temps, Il possède toujours dans son répertoire des morceaux de l’époque transmis oralement et dont les noms ont disparu avec le temps. Pour les nommer, on indique simplement le nom des premières notes… De nouvelles chansons sont apparues au fil des années, étoffant ainsi le répertoire.